Objectifs du Tarot <- Précédent - Suivant -> Les contrats
Comme vous l’aurez compris, le Tarot est un jeu de cartes. Bon, jusque-là, je ne vous apprends rien.
En revanche, contrairement aux jeux de cartes classiques, celui-ci en possède beaucoup ! 78 cartes ! Rien que ça ! Cela fait pas mal, mais il
faut bien ça pour mettre en place des stratégies suffisamment fines pour écrabouiller ses adversaires !
Comme je l’ai rapidement expliqué au chapitre précédent, le jeu se joue par manche. À chaque manche, les joueurs parient qu’ils vont atteindre un certain nombre de
points. Ils font un contrat. Et bien, comme vous vous en doutez, pour faire des points, il faut capturer les cartes de ses adversaires ! Et on capture des cartes avec… Des
cartes !
Ainsi, chaque carte possède une valeur que l’on pourra comptabiliser en fin de manche. Chaque carte possède aussi certains attributs qui permettent de capturer les
autres cartes, ou de remplir plus facilement son contrat de point.
Parmi ces 78 cartes, on retrouve deux types de cartes bien définies.
Les atouts (appelés aussi les tarots)
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Les atouts sont ces jolies cartes pleines de dessins avec un gros nombre au milieu. Elles sont au nombre de 21+1, et numérotées de 1 à 21. Le 22ème atout est une carte particulière que l’on appelle l’Excuse. Elle n'est pas à proprement parlé concidérée comme un atout, mais pour facilité mon explication, je la mets là !... |
Chaque atout possède une valeur de 0,5 point. Il y a cependant trois exceptions :
L’excuse, qui possède une valeur de 4,5 points.
L’atout n°1, appelé le petit, qui possède une valeur de 4,5 points.
Et l’atout n°21, appelé le 21, qui possède une valeur de 4,5 points.
Vous vous doutez que le but, pour faire des points, est de prendre les atouts des adversaires. Ainsi, chaque atout possède aussi une valeur de
prise (sa force par rapport aux autres), celle indiquée sur sa carte.
Le petit possède la plus faible valeur de prise (c'est le moins fort), et peut être pris par tous les autres atouts, dont celui tout de suite au-dessus, le 2, qui
lui même peut être capturé par le 3, et ainsi de suite jusqu’au 21, qui est donc le plus fort des atouts, et qui prendre tout le monde sans jamais être pris ! On dit qu'il est imprenable ! Trop
balaize ce 21 !
L’excuse est un cas particulier puisqu’elle ne peut être prise (tout comme le 21), mais ne peut prendre. Nous verrons son fonctionnement plus tard.
Voici, dans le tableau récapitulatif ci-dessous, les valeurs, en points rapportés et en prise, de chaque atout, qui permettent de remplir (ou pas) les
contrats :
Atouts | Valeur de prise (force) | Valeurs en points rapportés |
21, Le plus fort ! |
4,5 | |
Du
au |
De 20 à 2 |
0,5 |
|
1, Le plus faible ! |
4,5 |
Ne prend pas, non prenable. |
4,5 |
Mais attention, tous les atouts (même le petit) peuvent capturer TOUTES les couleurs ! Et cette possibilité va s’avérer très importante dans le déroulement du jeu que nous verrons plus tard.
Les couleurs
Les couleurs sont des cartes plus traditionnelles. Il y en a 56. Elles se déclinent en 4 couleurs : pique, cœur,
carreau, trèfle. Dans chaque couleur, on retrouve des cartes numérotées de 1 à 10. On retrouve aussi les habillés : le valet, le cavalier, la dame et le roi. Chaque carte, là aussi, possède sa propre valeur en point, et sa propre valeur de prise. |
Tous comme pour les atouts, les couleurs ont aussi des valeurs de prise, une force. Le 1 (dit l’As) étant la carte la plus faible, et le roi, la plus forte.
Ensuite, pour connaître la force de chaque carte, il n’y a qu’à suivre l’ordre des cartes !
Voici, dans le tableau ci-dessous, les valeurs en point et leurs valeur de prise, de chaque carte couleur, qui permettent elles aussi, de remplir les contrats (ici, l'exemple est donné avec la couleur coeur, mais c'est la même chose avec toutes les couleurs) :
Couleurs |
Valeur de prise
(force) |
Valeur en points |
Le roi |
14 | 4,5 |
La dame |
13 | 3,5 |
Le cavalier |
12 | 2,5 |
Le valet |
11 | 1,5 |
de à
La couleur simple |
De 10 à 1 | 0,5 |
Attention, comme je l'ai déjà évoqué plus haute, TOUTES les cartes couleurs sont capturables par TOUS les atouts. On dit qu’elles sont prenables. Ainsi, même le roi peut être pris par le petit ! Pas si fort que ça le roi !
Si l'on fait le total de tous les points disponibles dans le jeu (les atouts et les couleurs), on obtient 91 points !
Comme vous l’aurez compris (enfin, je l’espère !), les joueurs vont déposer chacun leur tour leurs cartes sur la table. Et c’est le joueur qui possède la valeur de capture la plus haute qui remporte toutes les autres cartes. Mais je n’en dis pas plus pour le moment…
Au vu des tableaux ci-dessus, une fois toutes les cartes jouées dans une manche, cela fait pas mal de demi-points qui peuvent, d’un premier abord, sembler étranges à compter, Mais nous verrons plus tard que ces demi-points vont se révéler très pratiques.