Présentation

  • : Le jeu de Tarot
  • : Règles "pour les nuls" du célèbre jeu de carte Le Tarot
  • Contact

Recherche

Liens

22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 10:19

Les contrats <- Précédent   -   Suivant -> Le chien

 

A chaque manche, chaque joueur a donc un certain nombre de points à faire pour remplir son contrat.

 

Certains auront plus de facilité que d’autres à le remplir parce qu’ils posséderont dans leur jeu des bouts et des couleurs habillées (mais chacun garde cette information pour soi, stratégie oblige ! Si tout le monde sait, par exemple, que vous possédez le petit, ce sera plus simple pour vous le piquer.).

 

Le truc, c’est que le jeu de Tarot ne comporte que 91 points. Ainsi, puisque tous les joueurs doivent faire entre 36 et 56 points (rapports aux contrats vus dans le précédent chapitre), il n’y a pas assez de points pour tout le monde ! Il y a donc ceux qui rempliront leur contrat, et ceux qui morfleront !

 

Ainsi, chaque joueur va parier sur la probabilité de remplir ou pas son contrat, en misant un certain nombre de points de son capital-point. Plus le pari est ambitieux, donc plus la mise est élevée, plus cela va lui rapporter s’il rempli son contrat, mais inversement, plus cela va lui couter de son capital-point s’il ne le rempli pas ! (en gros, le concept de la mise ! Logique !)

 

Tous comme les contrats, les paris aussi ne sont pas libres, c’est n’est pas la foire tout de même ! Les montants des mises de chaque pari et des bonus varient d’une règle du jeu à une autre, surtout sur Internet. Je vous donne ici ce que l’on retrouve le plus souvent… Ces mises portent toutes de jolis noms. Regardez plutôt :

 

Paris

Mise de votre capital-point

Bonus

La Prise

25

0

La Garde

50

X2

La Garde sans

100

X4

La Garde contre

150

X6

Le Grand Chelem

600

 

 

 

Calculons !

 calculatrice_tarot.jpg

Le total des points gagnés ou perdus se calcul à partir :

 

- d’une base fixe spécifique à chaque pari : la mise,

- d’un bonus multiplicateur spécifique à chaque pari sur les points que vous ferez en plus, ou en moins, par rapport au minimum exigé.

 

Comprenez que si vous choisissez, par exemple, de parier une Prise (vous faites une Prise, vous « prenez »), cela revient à dire que vous misez au minium 25 points de votre capital-point, auquel vous ajoutez les points faits au-delà de votre contrat multiplié par le bonus multiplicateur de la prise.

 

     (25 + nombre de points en plus)

     (pas de bonus multiplicateur pour la Prise)

 

Comprenez que si vous choisissez de parier une Garde (vous faites une garde, vous « gardez »), cela revient à dire que vous misez au minium 50 points de votre capital-point, auquel vous ajoutez les points faits au-delà de votre contrat multiplié par le bonus multiplicateur de la prise.

 

     50 + nombre de points en plus X 2

 

 

Prenons un exemple.

 Vous venez de consulter vos cartes. Vous possédez 2 bouts (donc vous n’avez que 41 points à faire, pratique !), quelques jolies cartes d’habillés (donc des points) et pas mal d’atouts (j’expliquerais leur fonctionnement dans le chapitre suivant). Comme vous êtes jeune joueur et que vous ne voulez pas trop vous risquer, vous décider de tenter la Prise. Ainsi, conformément à l’enjeu de la Prise, vous allez miser 25 points de votre capital-point.

 

 

CAS 1 : VOUS FAITES PILE VOTRE NOMBRE DE POINTS MINIMUMS

Si vous atteignez pile les 41 points à la fin de la manche (contrat rempli donc !), c’est la fête ! Vous avez gagnez 25 points. Et comme vous jouez à 4, les 3 autres joueurs doivent donc vous payez 25 points. Vous voilà content !

 

     Vous empocherez donc 25 X 3 joueurs = 75 points pour votre capital-point !

     Votre capital-point augmente donc de 75 points, et celui de vos adversaire diminue de 35 points.

 

 

CAS 2 : VOUS FAITES PLUS QUE VOTRE NOMBRE DE POINTS MINIMUMS

Complexifions un peu l’affaire. Comme on l’a vu dans le chapitre précédent (les contrats), il est rare de faire pile les 36, 41, 51 ou 56 points. Bien souvent, les comptes ne sont pas juste. Rappelez-vous que ces points sont des miniums à faire, mais vous êtes bien évidemment encouragés à en faire plus ! Et c’est là que les bonus deviennent intéressants.

 

Nouvel exemple.

Vous possédez 2 bouts, donc vous devez faire un minium de 41 points pour remplir votre contrat. En fonction de votre jeu, vous décidez de tenter la Garde.

Tout va bien, à la fin de la manche, vous totalisez 48 points, soit 7 points de plus qu’exigé (48 – 41 = 7). Voici le calcul que vous ferez pour savoir combien chaque joueur devra vous payer :

      (50 + 7X2) = 64 points

      Vous empocherez donc 64 X 3 joueurs = 192 points pour votre capital-point !

      Votre capital-point augmente de 192 points, alors celui de vos adversaires diminue de 64 points.

 

 

CAS 3 : VOUS NE FAITES PAS VOTRE NOMBRE DE POINTS MINIMUS

Tout va mal, à la fin de la manche, vous totalisez 33 points, soit 8 points de moins qu’exigé (41 – 33 = 8). Voici le calcul que vous ferez pour savoir combien vous devrez payer chaque joueur :

      (50 + 8X2) = 66 points

      Vous perdez donc 66 X 3 joueurs = 198 points !

    Les autres joeurs augementent respectivement leur capital-point de 66 points, pendant que vous diminuez le votre de 198 points.

 

Ça fait mal !

 

 

Arrêtons de calculer !

 

 

Ainsi, comme vous le comprenez (enfin je l’espère), remplir son contrat ou pas a une incidence sur votre capital-point. Et c’est le pari que vous ferrez (ou pas) qui impactera sur cette incidence. Mais en aucun cas les paris n’influence sur le nombre de point à faire qui restera toujours le même (en fonction, une nouvelle fois, du nombre de bouts possédés).

 

A tour de rôle, chaque joueur s’engage (ou pas) a atteindre un certain nombre de points en pariant.

Ainsi, par exemple, le premier joueur pense qu’avec son jeu qu’il peut atteindre 41 points, sans trop se fouler. Il peut donc parier et annoncer une Prise. Le second peut soit renchérir (annoncer qu’il peut faire plus de point en proposant un pari plus ambitieux comme la Garde) soit passer son tour (parce qu’il estime qu’il n’a pas un assez bon jeu pour renchérir). Et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. Le joueur qui lance le pari le plus haut est celui qui mènera la manche et qui sera seul à lutter contre tous les autres.

Ainsi, le joueur qui a fait le pari le plus ambitieux devra remplir seul son contrat de point. Les autres joueurs (qui n’ont pas parié ou dont les paris sont moins ambitieux que le meneur de manche) s’uniront pour cette manche, et ce sera ensemble qu’ils devront remplir leur contrat qui deviendra commun. Attention, ce n’est pas parce qu’ils s’unissent qu’ils doivent connaître les cartes des uns et des autres. On ne montre jamais le jeu qu’on a en main.

 

Voici un nouvel exemple pour bien illustrer ce que je viens de vous expliquer. Si l’un des quatre joueurs annonce qu’il souhaite faire une Garde. Aucun autre joueur ne propose un pari plus haut. C’est donc lui qui va mener la manche et qui va être seul contre tous les autres. Ce joueur parieur possède par exemple 2 bouts. Cela veut dire qu’il doit faire 41 points. Par déduction, les trois autres joueurs possèdent, à eux trois, 1 bout. Ils doivent donc, ensemble, totaliser 51 points durant la manche. Bien évidement, on ne connaitra la répartition des bouts qu’une fois que ceux-ci seront joués.

 

Comme on est civilisé, une nouvelle fois, les paris se font chacun son tour, dans le sens de distribution des cartes. Une fois arrivé au dernier joueur, si celui-ci est le seul à avoir parié, on redémarre au premier pour donner l’occasion à tous de parier de nouveau.

Dans le cas où personne n’a parié (mouarf ! les trouillards !), la manche est annulée, on procède à une nouvelle distribution de carte, et on recommence.

 

 

Et c’est ici qu’une grande partie de la subtilité du tarot va opérée. Lorsque les cartes sont distribuées à chacun des joueurs, quelques cartes ne sont pas remises directement aux joueurs mais mises de côté. Ces cartes, qu’on appelle le Chien, vont servir à la construction de la stratégie d’attaque du meneur de jeu, celui qui va parier.

 

Tadaaaaaa ! Suspense ! La suite, au prochain chapitre…

 

Les contrats <- Précédent   -   Suivant -> Le chien

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
comment jouer
Répondre
A
Bonjour,<br /> Vous ne voulez pas vous lancer dans le jeu de tarot mais sous forme divinatoire avec le tarot de Marseille par hasard ? :-)
Répondre
D
nouveau