Présentation

  • : Le jeu de Tarot
  • : Règles "pour les nuls" du célèbre jeu de carte Le Tarot
  • Contact

Recherche

Liens

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 15:21

Les cartes <- Précédent   -   Suivant -> Les paris

 

 

Je rappelle le but final du jeu : avoir le capital-point le plus haut en fin de partie. Oui oui, c’est logique, mais je préfère enfoncer le clou.

Ainsi, il convient de différencier :


- le capital-point de chaque joueur (qui va varier à chaque manche, en fonction de la réussite et de l’échec des contrats à remplir, ce que je vais expliquer plus bas)
- les points pris durant la manche (via la valeur de chaque carte) qui permettent de remplir les contrats.

 

Donc, durant chaque manche, on fait des points pour remplir son contrat, pour, au bout du compte, faire augmenter son capital-point ! Oua ! ça chauffe ! Bon, je reprends en détail !...

 

Je n’arrête pas de les évoquer depuis le début, je veux bien évidemment parler des paris à remporter, les fameux contrats à réussir !

 

Le Tarot s’organise donc en plusieurs manches. Chaque manche équivaut à une distribution de cartes. Une fois toutes les cartes jouées, on fait le compte des cartes que l’ont possède dans sa main, de celles qu'on pourrait sauver, et de celles que l’on pourrait prendre aux autres. Puis on lance les paris !

L’idée, à chaque manche, est de remplir un contrat. Pour remplir le contrat, vous devez faire un certain nombre de points au minimum (en prenant des cartes aux autres tout en sauvant ses propres cartes).

Si vous faites ce nombre de points miniums, le contrat est rempli, la manche est gagnée. Si vous ne parvenez par à faire ce nombre de points, ben le contrat n’est pas rempli et la manche est perdue ! Cela paraît logique, mais dans le doute…

Le nombre de points à faire au minimum n’est pas décidé par vous, mais par le fait de posséder, ou pas, dans votre jeu, certaines cartes spéciales : les bouts.

Parmi vos atouts, vous vous souvenez que trois d’entres eux rapportent 4,5 points : le petit, le 21, et de l’excuse. Et bien ce sont ces trois atouts que l’on appelle les bouts. Plus vous possédez de bout, plus le nombre de points à faire pour remplir votre contrat est bas.

 

tarot excuse03 atout1 low 01 atout21 low 01

Les trois bouts : l'excuse, le petit, et le 21.

 

Le tableau des contrats à remplir (attention il s'agit du nombre de points miniums à faire !) :

 

Pas de bout 1 bout 2 bouts 3 bouts
56 points 51 points 41 points 36 points
Cela va être très très dur !

Pas évident, mais jouable sur un malentendu...

Faisable, il suffit de jouer logique. Balade de santé!

 

Vous l’aurez compris, si par exemple vous possédez le 21 et l’excuse (c’est à dire deux des trois bouts), vous n’avez que 41 points à faire (à capturer) au minimum. Alors que si vous n’avez aucun bout, il vous faudra faire un minimum de 56 points pour remporter la manche, et j’aime autant vous dire que, pour le coup, cela ne sera pas une partie de plaisir !

 

Attention, le petit est un bout prenable ! C’est à dire que vos adversaires peuvent vous le prendre ! (c’est toujours très douloureux de se faire prendre le petit !). En effet, si celui-ci est plus fort que toutes les cartes couleurs, il est, en revanche, le plus faible des atouts ! (cf. chapitre "Les cartes")

 

Nouvel exemple, vous possédez deux bouts, le 21 et le petit, vous devez donc capturer au moins 41 points pour remplir votre contrat. Mais si malheureusement, durant la manche vos adversaires parviennent à vous prendre le petit, ce n’est plus 41 points que vous devez faire, mais au moins 51, car il ne vous restera plus qu'un bout, le 21 ! Et là, tout de suite, les choses deviennent plus compliquez pour remplir votre contrat… Ainsi, parfois, une petite sueur froide coulera le long de votre dos, lorsque vous poserez votre petit sur la table, en sachant qu’il reste encore d’autres adversaires après vous qui doivent poser leurs cartes !

 

Chaque fois que vous remportez des cartes (qui seront donc comptabilisées pour remplir votre contrat), vous les poserez à côté de vous, face cachée, dans un joli petit tas régulier. A la fin de la manche, vous compterez avec soin les points que contient votre tat.

Comment compter ses points ? Voici deux petits exemples de comptage de points pour savoir si oui ou non vous avez rempli votre contrat.


Exemple 1 :

A la fin de la manche (une fois donc que toutes les cartes on été jouées), vous possédez dans votre tas :

  L’excuse 4,5 points
  Le petit
4,5 points
  Roi de cœur
4,5 points
  Dame de cœur 3,5 points
  Valet de cœur
2,5 points
  9 de cœur 0,5 points
  7 de cœur
0,5 points
  Roi de pic 4,5 points
  Cavalier de pic 2,5 points
  Valet de pic 1,5 points
  8 de pic 0,5 points
  As de pic 0,5 points
  Dame de carreau 3,5 points
  Valet de carreau 1,5 points
  10 de carreau 0,5 points
  8 de carreau 0,5 points
  Cavalier de trèfle 2,5 points
  Valet de trèfle
1,5 points
  6 de trèfle 0,5 points
  4 de trèfle 0,5 points
  4 d’atout
0,5 points
  6 d’atout 0,5 points
  8 d’atout 0,5 points
  9 d’atout 0,5 points
  15 d’atout 0,5 points
  16 d’atout 0,5 points
  18 d’atout
0,5 points
  19 d’atout 0,5 points

On remarque que l’on possède deux bouts (l’Excuse et le Petit). Cela signifie que pour remplir notre contrat, l’on doit totaliser un nombre minimum de 41 points.
En faisant le total de nos points, on totalise 44 points.

Le contrat est rempli de 3 points (44 – 41 = 3). On dit qu’ « on est bon de 3 ».


Exemple 2 :

A la fin de la manche (une fois donc que toutes les cartes on été jouées), vous possédez dans votre tas :

  Le 21 d’atout 4,5 points
  Roi de cœur
4,5 points
  Valet de cœur 1,5 points
  Valet de pic 1,5 points
  10 de pic 0,5 points
  7 de pic 0,5 points
  5 de pic 0,5 points
  Dame de carreau 3,5 points
  10 de carreau 0,5 points
  8 de carreau 0,5 points
  As de carreau 0,5 points
  Roi de trèfle
4,5 points
  Cavalier de trèfle 2,5 points
  Vallet de trèfle 1,5 points
  10 de trèfle 0,5 points
  8 de trèfle 0,5 points
  As de trèfle 0,5 points
  3 d’atout 0,5 poins
  5 d’atout 0,5 poins
  11 d’atout
0,5 poins
  14 d’atout 0,5 poins
  17 d’atout 0,5 poins
  18 d’atout 0,5 poins
  20 d’atout 0,5 poins

On remarque que l’on possède un bout (le 21). Cela signifie que pour remplir notre contrat, l’on doit totaliser un nombre minimum de 51 points.
En faisant le total de nos points, on totalise 32 points.

Le contrat n’est pas rempli de 19 points (51 – 32 = 19). On dit qu’ « on est pris de 19 ».

Ainsi, pour résumer, vous aurez compris qu'à chaque manche, vous aurez à faire (à capturer, à prendre) toujours le même nombre de points : 56, 51, 41 ou 36, en fonction du nombre de bouts que vous aurez dans votre jeu. Une fois la manche terminée, vous n'aurez qu'à additionner les points que vous accordent chacune des cartes, et vous saurez si vous avez atteint le nombre de point à faire, et donc si vous avez rempli votre contrat.


Comme nous allons le voir dans le chapitre suivant, tout le monde a son contrat à remplir durant la manche. Mais l’un des joueurs se désignera pour remplir son contrat seul face aux autres joueurs, qui uniront leurs forces pour remplir leur contrat commun en fonction des bouts qu’ils posséderont, en commun là aussi…

 

Les cartes <- Précédent   -   Suivant -> Les paris

Partager cet article
Repost0

commentaires